Si les fleurs embellissent et apportent une touche de couleur dans notre quotidien, elles offrent également de multiples bienfaits. Elles sont utilisées depuis des millénaires dans le domaine de la beauté et également dans le domaine de la santé.

Découvrons ensemble ce que les fleurs ont à nous offrir.

Avoir une belle peau !
De nombreuses fleurs sont bénéfiques pour notre peau. C’est d’ailleurs la raison de l’apparence de plusieurs marques de cosmétiques spécialisées autour de certaines variétés de fleurs.

A chaque type de peau son type de fleur !

Par exemple : l’orchidée comporte plusieurs propriétés antioxydantes et régénérantes, et permet de prévenir des signes de fatigue, rides. C’est un produit efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Autre exemple : le tournesol aide à lutter contre le dessèchement cutané. L’huile produite à base de cette fleur est très hydratante.

Médecine douce
Les fleurs sont à l’origine de certaines médecines naturelles, comme par exemple l’aromathérapie. Cette technique de soin se base sur les essences aromatiques des plantes, les fameuses huiles essentielles, et permet de soigner de nombreux maux (toux, sinusite, maux de tête, asthme, insomnie…). Les fleurs sont également utilisées pour prévenir et traiter les maladies infectieuses, en soins esthétiques et pour la détente.

Les infusions ou les tisanes à base de fleurs soulagent ou soignent elles aussi certains problèmes de santé :
La sauge est fréquemment utilisée pour traiter les troubles digestifs, les ballonnements, les brûlures d’estomac.
La tilleul quant à lui est souvent utilisé pour aider à trouver le sommeil ou calmer les nerfs.
Le pissenlit peut lui soulager les troubles urinaires.
Les pétales de roses séchés aident à soulager un rhume et fortifier l’organisme en général.